Plongeon dans le monde bleute du "Registan" avant de payer une visite aux mausolees de "Shakhi Zinda".

Publié le par Jorge Pereira

La chambre et le quartier ont l'air etre tranquilles, je me fais quand meme reveiller a 4h00 du matin par le coq des voisins qui se met a chanter a tue tete. Du coup, je suis oblige de me lever pour chercher mes boules quies au fond de mon sac et pouvoir continuer ma nuit de sommeil.

 

Je me leve finalement peu apres 8h00 alors que le soleil brille deja au travers de ma fenetre. Je profite de rester dans mon lit un peu plus longtemps, deja que je n'ai ni un avion ni un train a prendre ce matin, puis je vais sous la douche. Apres m'etre lave avec un maigre filet d'eau chaude, je m'habille et je descends dans la cour ou je prends place a cote de Felix, Veronika et Yuko pour un petit-dejeuner compose de pommes de terres sautees, d'un oeuf au plat, de pain, de fromage, de saucisson et de the. Excellent!

 

Apres etre retourne dans ma chambre chercher mon appareil photo, je suis pret pour ma longue journee de visite. Dehors le temps est toujours aussi ideal, meme si la chaleur semble monter un petit peu chaque jour depuis vendredi. Je traverse le parc situe en face de mon auberge et quelques minutes plus tard, j'arrive sur la place du "Registan" toujours aussi monumentale et impressionnante.

 

La, je me fais aborder par un des policiers qui surveille le site et qui me propose qu'au lieu de payer les 7'000.00 Sums pour le billet d'entree, je lui donne 5'000.00 Sums a lui directement et il me laisse passer. Je lui dis que je vais y reflechir mais au fond de moi, je n'ai aucune envie d'aider un policier corrompu a se faire de l'argent, preferant payer pour la restauration d'un site historique aussi fantastique, et tant pis si ca me coute un petit peu plus cher. Je passe donc a la caisse et je paie au total 10'800.00 Sums car il y a un second billet a acheter dans le cas ou l'on veut prendre des photos. Et quand je repasse devant le policier en question, et que je lui montre mes deux billets d'entree, il me regarde comme si il ne comprenait pas, mais je lui explique que je prefere payer pour le "Registan", un lieu qui me fait rever, plutot que pour sa petite personne! Ceci etant fait, je commence par me diriger vers la facade monumentale de "la mosquee de Tillokori", celle situee sur le cote Nord de la place. A noter que c'est aussi la seule des trois qui possede un grand dome recouvert de mosaiques blueues, mais pas de minaret par contre.

 

Ouzbeskistan 4634 

 

Ouzbeskistan 4722

 

Une fois que j'ai passe la porte, j'accede a une cour centrale dominee par le dome et ou se trouvent quelques arbres ainsi qu'une petite fontaine. Sur le cote gauche de l'edifice, une porte est ouverte et je decide d'aller voir ce qui s'y trouve. J'arrive alors dans une magnifique piece aux murs dores, recouverts de lettres arabes et de mosaiques pour ce qui semble avoir ete la salle de priere principale de cette mosquee batie entre 1646 et 1660.

 

Tout autour de la cour exterieur, d'anciennes loges sont a present occupees par des boutiques d'artisanat, des galeries d'art et des magasins de souvenirs. Mais ne comptant rien acheter, je me contente de me promener sous ce grand ciel bleu tout en admirant les fabuleuses et riches decorations des murs exterieurs!

 

Ouzbeskistan 4654

 

Ouzbeskistan 4662

 

Quand je reviens sur la grande place, je decide de poursuivre ma visite dans le sens des aiguilles d'une montre et je me dirige donc vers la belle mosquee de "Sherdor" reconnaissable a sa grandiose facade representant deux tigres se faisant face. Celle ci fut la seconde a etre construite sur la place du "Registan", soit entre 1619 et 1636, et c'est aussi la seule qui soit encore en cours de restauration.

 

Sa cour interieure me semble moins interessante que la precedente mais je ne manque pas de remarquer la principale particularite de cette grande mosquee, c'est a dire les deux petit domes recouverts de mosaiques multicolores situes sur les cotes de la facade principale. Quant a ses deux grands minarets, ils sont tellement penches qu'on se demande si ils resisteront au prochain tremblement de terre, la region etant situee sur une zone sensbile du point de vue geo-sismique.

 

Ouzbeskistan 4527

 

Ouzbeskistan 4684

 

Des que je ressors, je me retrouve face a la grande mosquee de "Ulugbek", la troisieme et aussi la plus ancienne des trois qui composent ce fabuleux tresor historique. En effet, bien que ressemblant aux deux autres sur beaucoup de points, celle-ci fut batie presque deux siecles plus tot, et en un temps record, soit entre 1417 et 1420!

 

Je traverse la place pour arriver au pied de ses deux minarets incroyablement penches, puis je passe la porte pour arriver dans la petite cour centrale ou des gens se reposent, assis sous de petits cerisiers dont les fruits semblent prets a etre cueillis. Sur la partie arriere, je remarque encore deux autres minarets tronques dominant des loges construites sur deux etages et ornees de mosaiques presque aussi bleues que le ciel.

 

Ouzbeskistan 4680

 

Ouzbeskistan 4703

 

On a beau etre dimanche, et l'endroit etre prise des touristes locaux et etrangers, jamais je ne me sens oppresse ou me deranger par la foule, bien au contraire. Ma visite se passe aussi tranquillement que possible. Et si je vois souvent des femmes portant des tenues tres colorees entrer dans les boutiques d'artisanat pour y acheter des bijoux, je prefere de mon cote profiter simplement de la tranquillite de cet endroit si special.

 

Evidemment, les gardes ou les policiers ne sont jamais tres loins et je les entends souvent siffler pour interdire les gens de faire ceci ou cela, tout en essayant de se faire un peu d'argent au passage. L'un d'eux me propose d'ailleurs de monter sur le minaret principal pour profiter de la vue, le tout pour 5'000.00 Sums mais je n'ai aucune envie d'entrer dans leur petit jeu et je prefere refuser, puis partir.

 

Ouzbeskistan 4712

 

Ouzbeskistan 4716

 

C'est ainsi que je suis de retour sur la grandiose place du "Registan" avec le sentiment d'en avoir fait le tour sans en rater une miette. Evidemment qu'avec un guide, j'aurais pu en apprendre bien d'avantage sur l'histoire de cet endroit mythique situe au coeur d'une ville qui l'est tout autant. D'ailleurs, meme Alexandre le Grand avait ete impressionne en entrant a Samarkand voila plus de deux mille ans. Il s'etait alors exprime ainsi: "On m'avait dit que la ville etait belle, mais jamais je n'aurais pense qu'elle etait aussi majestueuse!". Et encore, a cette epoque, le "Registan" n'existait pas... C'est dire a quel point les anciens monuments de cette cite royale devaient etre fabuleux!

 

Je fais encore quelques dernieres photos souvenirs de mon passage sur cette place inoubliable au coeur de l'Asie Centrale, histoire d'immortaliser le moment, apres quoi je traverse la route afin de trouver un endroit ou manger. J'entre dans un petite cour ou quelques tables sont disposees a l'ombre et j'y commande deux brochettes de viande hachee avec un peu de salade et de l'eau. C'est bon, plutot leger et pas cher du tout!

 

Ouzbeskistan 4733

 

Ouzbeskistan 4692

 

Je decide de faire ensuite un passage du cote de mon auberge ou je recupere mon linge fraichement lave. Je regarde un moment la television, une chaine russe diffusant quelques matchs de Roland Garros qui se joue en ce moment, puis je decide de repartir afin de continue ma visite de la ville.

 

Le ciel s'est legerement couvert depuis la fin de la matinee mais au moins, l'ambiance est un peu moins chaude, ce qui ne me derange pas du tout. Malgre tout, la chaleur ici est seche, loin de l'humidite persistante des villes indiennes qui me faisaient tant transpirer. Rien de tout cela ici, et je marche donc une dizaine de minutes avant d'atteindre une colline verdoyante au dessus de laquelle se dresse la petite mosquee officielle de la ville. Mais je suis plutot attire par une zone escarpee situee non loin de la ou, au milieu des hautes herbes seches, se cachent des centaines, voire des milliers de tombes. Je longe un grand mur en briques jusqu'a y trouver un passage. Je m'y engouffre et peu apres, je me retrouve au coeur de ce qui semble etre le plus grand cimetiere de la ville. Et juste au dessus, comme sorti tout droit d'un compte des mille et une nuits, m'aparaissent dans toute leur splendeur, les domes des mausolees de "Shakhi Zinda"!

 

Ouzbeskistan 4745

 

Ouzbeskistan 4754 

 

Apres avoir regagne la route et trouve l'entree, j'achete un billet puis je me lance a l'assaut de la grande rampe d'escalier menant au sommet. Il y a precisement trente six marches et j'imagine que ce nombre doit avoir une signifaction speciale car je remarque que chaque personne monte ou descend en les comptant. Par contre, je ne saurais surement jamais pourquoi car je n'y trouve aucune explication nul part...

 

La partie superieur ressemble a une allee, voire meme a la rue d'une ville antique bordee de mausolees plus beaux et magnifiquement decores les uns que les autres. Je marche ainsi sur pres d'un demi-kilometre jusqu'a me retrouver au bout de cette allee, dans un cul de sac alors que trois facades recouvertes de magnifiques arabesques me bouchent le passage.

 

Ouzbeskistan 4780

 

Ouzbeskistan 4785

 

Remarquant que la plupart des visiteurs, principalement des ouzbeks, entrent dans le mausolee situe a droite, je decide de les suivre et apres deux petits couloirs qu'un panneau decrit comme la route vers le paradis, je me retrouve au centre d'une petite piece peinte avec d'extraordinaires motifs colores. Tout le monde s'assied contre le mur, moi y compris, et l'imam se met a prier alors que les gens l'accompagnent en joignant leur mains ouvertes devant leur poitrine. Je reste comme ca, observant cette scene de priere touchante et je comprends alors que je suis au coeur du mausolee le plus sacre de Samarkand, celui de Kusam-Ibn-Abbas, le cousin et l'un de plus proches fideles du Prophete Mahomet. De plus, il est considere comme celui qui a le plus oeuvrer pour propager l'islam en Asie Centrale, d'ou la devotion qui lui est portee par les gens d'ici.

 

Quand je reviens a l'air libre, je prends le chemin inverse longeant les nombreuses facades en briques derriere lesquelles reposent les corps d'anciens rois et reines qui ont vecu dans la region il y a plusieurs siecles. Arrive au sommet des escaliers, je profite de la vue pour admirer les toits de la ville domines par les domes bleus de ce site hautement historique et religieux.

 

Ouzbeskistan 4794

 

Ouzbeskistan 4772

 

Quand je remonte vers le centre ville, je me sens bien fatigue apres toutes ces visites, et du coup, je passe la fin de l'apres-midi sur le net. Puis, vers 18h30, je reprends le chemin de mon auberge ou je retrouve Felix et Veronika deja assis a table avec d'autres residents. Je m'assieds avec eux, prenant la place en bout de cette table tres coloree et animee et peu apres, les cuisinieres nous apportent le repas du soir compose d'une assiette de pommes de terre et d'une grande boulette de viande. Il y a aussi de la salade et de magnifiques cerises pour le dessert. Et evidemment, chacun recoit une theiere pour faire "passer" tout ca. Je suis surpris de voir que Veronika et Felix ont demande une bouteille de vin ouzbek, deja que je ne savais pas que le pays produisait du vin. Ils m'en offrent un verre et bien que pas excellent, il n'est pas mauvais non plus. Bien meilleur en tous cas que l'infecte vin indien, ou celui trop sucre produit au Bresil!

 

Ouzbeskistan 4801

 

Apres le repas, je passe la soiree a discuter principalement avec Felix et un allemand d'une quarantaine d'annees qui voyage avec sa femme sur le continent asiatique. Et en fait, je realise que je suis le seul francophone a table, tous les autres etant soit allemands soit suisse-allemands! Et un peu plus loin, il y a une table ou se retrouvent les japonais, l'autre nationalite tres presente dans notre auberge.

Derriere la table, contre le mur, je remarque les centaines de cartes postales qui y sont accrochees, entourant une mappemonde et lorsque je jette un oeil a la carte, pointant mon doigt sur l'Ouzbekistan, je realise toute la route deja parcourue depuis cinq mois. Un itineraire vraiment fabuleux, je dois bien l'avouer, surtout quand je repense a mes premiers jours en Patagonie. Mais il y a encore pas mal de pays a traverser et a visiter avant de rentrer a la maison car le monde a beau etre petit, il n'est pas minuscule pour autant! 

 

Ouzbeskistan 4809

 

Vers 22h00, je commence a sentir la fatigue et je dis alors bonne nuit a mes camarades pour remonter dans ma chambre. Je me brosse les dents puis je me couvre de spray anti-moustiques car j'en ai remarque un ou deux m'observant du coin de l'oeil. Apres ca, je mets mon reveil pour 10h00 du matin, ma journee de demain s'annoncant assez tranquille puis je me couche pour ce qui est ma deuxieme et derniere nuit dans le monde merveilleux de Samarkand. 

Publié dans Ouzbekistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Purée mon gars, tu sors d un camp de travail forcé ou quoi? Bouffe un peu, tu fais peur!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais j'arrete pas! Poulet, pizzas et coca depuis une semaine!<br /> <br /> <br /> <br />