Abu Simbel, ou quand la visite d'un temple debute avant l'aurore et se termine sous une extreme chaleur!

Publié le par Jorge Pereira

Curieusement, je me reveille a 2h10 du matin soit bien avant l'heure prevue. Je reste tout de meme au lit jusque vers 2h50 puis je me leve et pars sous la douche en oubliant presque que je n'ai dormi que trois heures! Peu apres, on vient frapper a ma porte pour etre sur que je suis debout et vers 3h05, on m'appelle pour me dire que le bus est la et que je dois me depecher de descendre! Je retorque que le depart n'etait pas prevu avant 3h30 et je finis de me preparer en deux secondes chrono avant de descendre a la reception ou l'on me donne un petit sac plastique avec mon petit-dejeuner.

 

Une fois que je monte dans le mini-bus, je constate que je ne suis pas le seul a etre deja debout a une heure aussi inhabituelle et je m'assieds a cote de Julia et Mark, un sympathique couple d'americains qui voyagent pendant un an. Nous nous mettons ensuite a rouler a travers la ville afin de prendre au passage quelques autres touristes. Puis, des que tout le monde est a bord, nous finissons par rejoindre un grand parking ou des dizaines d'autres bus attendent les uns derriere les autres, le tout encadre par l'armee egyptienne.

 

A 4h30, le convoi se met finalement en route et tout en discutant avec mes voisins, j'en profite pour me preparer une tartine au fromage blanc que je prends avec un peu d'eau. La, je me dis que decidement, mes habitudes pour le petit-dejeuner ont vraiment vole en eclats depuis le debut de ce beau voyage! Nous traversons ensuite le Nil en passant par dessus l'ancien barrage situe juste en amont d'Assouan avant de nous lancer dans la longue traversee du desert de Nubie afin d'atteindre la petite ville d'Abu Simbel situee a environ 200 kms plus au Sud. 

 

Pendant le trajet, dont toute la premiere partie se fait avant meme que le soleil ne se leve, tout le monde a bord du mini-bus s'endort, moi y compris. Et lorsque je me reveille, il est environ 7h00 du matin, le jour s'est leve, ma nuque me fait mal a cause de la position inconfortable dans laquelle je me suis endormi et nous sommes les seuls sur la route apres avoir apparemment perdu le convoi... Mais nous ne tardons pas a retrouver les autres bus en arrivant dans pres du site d'Abu Simbel que nous atteignons a 7h40 du matin. Notre chauffeur nous dit alors que nous avons deux heures pour visiter les temples avant de revenir sur le parking pour repartir.

 

Premiere surprise, le prix d'entree n'est pas compris dans le tour a proprement parle et je suis un peu degoute lorsque je constate que le billet coute 90.00 Livres, soit plus que le trajet aller-retour en bus! N'ayant pas vraiment le choix, je paie et je me lance dans la visite, contournant un grosse colline avant de me retrouver face a l'un des plus celebres temples d'Egypte, voir du monde. Le grand temple d'Abu Simbel se dresse alors devant moi dans toute sa splendeur avec ses quatres statues gigantesques du pharaon Ramses II, un roi qui ne faisait jamais les choses a moitie etant donne la taille monumentale de ce magnifique temple taille directement dans la montagne

 

Egypte 7488

 

Egypte 7497

 

Je passe ainsi une vingtaine de minutes a inspecter chaque recoin de cette facade si celebre avec ses trois statues intactes et la quatrieme dont le buste et la tete sont tombes, reposant a present sur le sol au pied du temple. Dans les espaces entre elles, je remarque aussi des statues plus petites representant essentiellement des femmes, en particulier l'epouse du pharaon ainsi que sa mere et meme quelques un de ses enfants.

 

Sur les murs de la galerie menant a l'entree du temple, je peux admirer de superbes bas-reliefs representant des scenes de combat ainsi que des hieroglyphes, le systeme d'ecriture de l'Egypte antique finalement dechiffre par le francais Jean-Francois Champollion au debut du XIXeme siecle grace a la celebre pierre de Rosette. Et si la plupart des visages representes ont les traits typiques des egyptiens de l'epoque, il y a aussi des dizaines de personnages aux traits plus proches de ceux de l'Afrique centrale, la d'ou provenaient la plupart des esclaves.

 

Egypte 7490

 

Egypte 7493

 

Mais si les murs exterieurs sont beaux, que dire de ceux de l'interieur du temple dont les bas-reliefs et les peintures sont d'une taille et d'une beaute remarquable! Et je regrette simplement de ne pas avoir le droit de prendre des photos tant je suis etonne par l'etat de conservation de ces chefs d'oeuvres sculptes et peints il y a tout de meme plus de 3300 ans!

 

Une fois que j'ai eu la chance de voir toutes les salles interieures ainsi que l'autel principal avec ses quatre statues consacrees au culte d'Amon, de Re, de Ptah et des Ramses II lui-meme, je reviens a l'air libre ou la chaleur est deja a la limite du supportable. Je commence alors a m'eloigner progressivement de la facade majestueuse du grand temple et j'ai presque du mal a croire qu'une telle structure dut etre deplacee pierre par pierre dans les annees soixante et reconstruite sur le site actuel afin d'etre a l'abri des eaux du Lac Nasser, le plus grand lac artificiel du monde situe juste en face du temple. Un travail titanesque mais necessaire afin de sauver un tel patrimoine voue a disparaitre lors de la construction du haut barrage d'Assouan. 

 

Egypte 7518

 

Egypte 7514

 

Mais si les ingenieurs ont eu du travail pour deplacer un temple, que dire lorsqu'un deuxieme temple doit egalement etre sauve... Le site d'Abu Simbel comporte en effet un second lieu sacre, le peu connu temple d'Hathor de taille plus petite et bati en l'honneur de la reine Nefertari, l'epouse du tout puissant Ramses II.

 

Les murs interieurs sont eux aussi recouverts de bas-reliefs et de superbes hieroglyphes. Dans la petite salle centrale, on peut voir une statue de la reine dans sa forme divine, les pharaons et leurs epouses etant consideres a l'epoque par leurs sujets comme descendant directement des dieux! Quant a la grand et belle facade, c'est une succession de six statues colossales de Ramses II et de la reine Nefertari portant les differentes couronnes et attributs royaux de la haute et basse Egypte.

 

Egypte 7502

 

Egypte 7509

 

Quand je termine ma visite, je passe quelques minutes assis a l'ombre pres du centre des visiteurs ou les boissons fraiches sont vendues a des prix defiant la gravite! J'en profite pour manger ce qu'il reste dans le sac contenant mon petit-dejeuner, je change ensuite 5.00 Dollars qui trainent dans ma poche au bureau de change du site, et je finis par rejoindre la parking ou le bus nous attend. Puis, au moment ou nous nous mettons en route, je remarque que mes lunettes de soleil ne sont nul part, ni accrochees a ma chemise, ni dans leur etui. Je crie alors au chauffeur de s'arreter car je dois retourner au bureau de change afin de recuperer mes lunettes oubliees certainement la-bas. Et c'est alors que Mark me fait remarquer qu'elles sont la, posees simplement... sur mon nez! Du coup, gros eclats de rire de l'integralite des passagers du bus, et tres grand moment de solitude pour moi!

 

Nous passons les trois heures suivantes a rouler au coeur de ce desert impitoyable ou mis a part la route, il n'y a rien que du sable, des pierres et ce soleil brulant! Heureusement pour nous, le bus est climatise et le trajet se passe le plus confortablement du monde. Je m'endors meme pendant une petite heure et vers 13h00, nous sommes de retour sur la vallee du Nil ou l'on nous fait passer dans un second bus afin de continuer notre visite des autres sites au programme de la journee.

 

Si j'ai entendu parler d'Assouan depuis mon enfance, c'est pour une seule et bonne raison: le fameux haut barrage portant son nom et construit, a quelques kilometres en amont de la ville, dans les annees soixante. Et c'est justement la que notre visite nous mene ensuite. Nous payons tous les 20.00 Livres de droit d'acces et si le site en lui-meme n'est pas tres photogenique car compose d'un enorme remblais de terre et de roche haut de 111 metres, epais de 980 metres, long de 3830 metres, et contenant le volume de dix sept fois la grande pyramide de Kheops..., il est tout de meme tres impressionnant! Du cote Sud, c'est le grand Lac Nasser long de 500 kms, et du cote Nord c'est le Nil qui poursuit son cours jusqu'a atteindre la Mer Mediterranee apres avoir traverse un desert ou rien ni personne ne pourrait vivre sans le quasi-miracle que constiue l'existence meme d'un tel fleuve dans endroit aussi desertique!

 

Egypte 7521

 

Egypte 7528

 

Une quinzaine de minutes plus tard, nous sommes de retour a bord du bus qui nous mene cette fois-ci de l'autre cote du fleuve ou se situe un temple bati sur une ile. Le chauffeur nous depose a cote d'un petit port ou des bateaux sont amarres, certains portant meme le drapeau portugais, coupe du monde oblige!

 

Nous payons (encore!) le billet pour acceder au temple en question mais nous ne sommes pas au bout de nos peines car celui-ci n'inclut pas le prix de la traversee a bord de ces petites embarcations. Nous sommes donc obliges de negocier avec les proprietaires et finalement, entre le billet initial et le bateau, la visite nous revient a 60.00 Livres chacun. Nous montons ensuite a bord et je realise alors qu'apres l'Amazone au Bresil, je suis a present en train de voguer sur les flots du Nil, l'autre tres grand fleuve mythique de la planete!

 

Egypte 7540

 

Egypte 7544

 

Avec la chaleur terrible de ce debut d'apres-midi, la presence de l'eau fait un bien fou au moral et ca n'est pas l'envie de plonger qui manque! Mais je me contente de laisser ma main froler les vagues provoquees par le vent et peu apres, nous arrivons au pied du joli temple de Philae qui domine majestueusement les eaux du Nil depuis la petite ile ou il a lui-meme ete deplace pierre par pierre au debut des annees septante en raison de la construction du haut barrage voisin.

 

Nous descendons sur le ponton ou sont amarres les bateaux et disons au jeune capitaine de venir nous rechercher peu avant 15h00, nous laissant ainsi plus d'une demi-heure pour faire le tour des differents batiments composant ce magnifique temple consacre a la deesse Isis. Je passe ensuite le controle de securite ou les gardes semblent plus disposes a jouer avec la boussole que je garde dans mon sac a dos plutot qu'a reellement faire leur travail de fouille, puis je me lance entre les colonnes majestueuses du site.

 

Egypte 7548

 

Egypte 7550

 

Le temple de Philae se compose d'une avenue bordee de colonnes superbement sculptees ainsi que d'un batiment principal avec une belle porte monumentale magnifiquement decoree, et un second portique interieur tout aussi beau. Les murs, quant a eux, sont recouverts de haut en bas de dessins, de hieroglyphes et de grands bas-reliefs dont certains ont malheureusement ete defigures par les religions qui sont arrivees dans le pays apres la chute des pharaons, c'est a dire la Chretiente puis l'Islam.

 

La legende veut que le dieu Osiris fut tue par Seth, le dieu du mal dans l'Egypte antique, et son corps decoupe en plusieurs morceaux et disperses a travers le pays. La deesse Isis, son epouse, se mit alors a rechercher les membres de son defunt epoux et c'est a cet endroit qu'elle retrouva son coeur, le dernier organe manquant. Osiris revint donc a la vie et ils concurent Horus, le dieu a tete de faucon. Celui-ci vengea alors son pere en combattant et en tuant Seth! Une bien belle histoire connue de tous les grands amateurs du pantheon egyptien et tres en rapport avec ce superbe site de Philae dont je finis la visite en me promenant entre les colonnes du petit temple d'Hathor avant de regagner le bateau.

 

Egypte 7556

 

Egypte 7570

 

Nous faisons encore un bref arret dans une carriere situee dans les faubourgs de la ville pour voir le grand obelisque inacheve mais n'etant pas vraiment interesse par ce gros bloc de granit, je reste dans le bus. Celui-ci me depose peu apres a la gare ferroviaire ou j'apprends qu'un train part le lendemain matin a 7h00 pour Louxor et qu'il est possible d'acheter son billet directement a bord. Je decide de faire ainsi et je retourne ensuite a mon hotel a pied ou je commmence par monter sur le toit afin d'apprecier la vue sur la ville d'Assouan et sur la vallee du Nil qui est purement et simplement remarquable!

 

Egypte 7593

 

Egypte 7588

 

Si la terrasse offre une vue imprenable sur le beau paysage environnant, elle a surtout t l'avantage de posseder  une jolie petite piscine bienvenue par une telle chaleur, le thermometre flirtant de nouveau avec le 50 C! Du coup, je descends me changer et cinq minutes plus tard, je suis de retour pour plonger dans les eaux tres rafraichissantes de ce tout petit bassin.

 

Pendant que je patauge allegrement, je constate que l'un des touristes presents de le meme bus que moi le matin meme est aussi la. Je fais ainsi la connaissance de Marius, un jeune americain d'origine polonaise qui m'explique qu'il part le lendemain pour une descente du Nil en "felluca" en compagnie de Julia et Mark, le couple rencontre un peu plus tot dans la journee, le tout pour un prix tres interessant. Quand il me dit que cela consiste en un apres-midi et une nuit sur le Nil puis un transfert en bus jusqu'a Louxor, je saute sur l'occasion, decidant de laisser tomber l'option de prendre le train du matin. Je le remercie et une fois que je suis douche et change, je passe payer la balade a la reception de l'hotel voisin ou je croise justement Julia et Mark. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain a 12h15 puis je passe la fin de l'apres-midi a regarder les matchs de la coupe du monde a la television.

 

Egypte 7594

 

Une fois de plus, je decide de ne pas me fatiguer au moment de trouver un restaurant pour mon repas du soir et je parcours simplement les cent metres me separant du Mc Do local. J'y mange tout en regardant la premiere mi-temps de la rencontre du soir, apres quoi je reviens a mon hotel. La, je tombe sur Marius qui me dit que l'on doit passer a la reception de l'hotel voisin afin de presenter nos passeports pour la descente en "felluca". J'y vais donc avec lui et comme on tombe sur Mark assis devant la tele a regarder le foot, nous finissons ainsi la soiree tous les trois, les yeux fixes sur le petit ecran alors qu'il regne dans la salle une chaleur d'enfer!

 

N'ayant plus besoin de me lever aux aurores pour prendre le train du matin, je me couche tranquillement vers minuit, trop content de pouvoir faire la grasse matinee, une chose que je n'ai etonnamment pas pu faire tres souvent durant ces six derniers mois de voyage!

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> salut<br /> Ben voilà un pays que j'ai visité (l'Egypte) me réjouis de lire tes avantures Egyptiennes..J'ai ausii fait abbu simbel assouan luxor et le caire. Bonne route! catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Catherine! Ah c'est cool ca, tu pourras alors comparer mes recits a tes propres experiences. En attendant, je parie que tu avais eu la bonne idee de visiter l'Egypte en hiver, et pas en<br /> pleine periode de "cuisson" comme c'est le cas au mois de juin... Bien du plaisir en tous cas et profite des derniers recits car le blog touche a sa fin.<br /> <br /> <br /> Jorge<br /> <br /> <br /> <br />