Deuxieme et aussi dernier jour dans la chaleur de Belem!

Publié le par Jorge Pereira

Apres une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit bien confortable, je me reveille vers 8h30 et je profite d'etre le premier a ouvrir l'oeil pour prendre ma douche. Quand je ressors, Simon et Hannah se sont egalement reveilles et nous decidons de descendre prendre le petit-dejeuner inclus dans le prix de la chambre.

Vers 10h00, et apres une orgie de gateaux et de fruits, nous decidons de nous retrouver peu avant midi afin de faire le check-out. Ils en profitent pour prendre leur douche pendant que, de mon cote, je range mes affaires puis je passe une heure sur le net.

Quand je les retrouve, nous descendons nos sacs a la reception et payons pour l'unique nuit passee dans ce petit hotel bien confortable. La, nous sommes rejoins pas Virginie et Corinne afin de planifier la suite des evenements. Comme nous voulons tous les cinq rejoindre la ville de Sao Luis sur la cote atlantique, nous decidons de prendre le prochain bus de nuit pour nous y rendre. J'appelle donc une des compagnies de bus qui m'informe que nous pouvons en effet partir le soir-meme a 19h00 mais que nous ne pouvons acheter nos billets qu'au terminal des bus de la ville.

Nous laissons alors nos sacs a la reception de notre hotel et prenons le premier bus qui passe pour nous rendre au "Terminal Rodoviario" de Belem situe tout de meme a 3 km du centre ville. Il est presque 13h00 et nous traversons la ville en pleine heure de pointe. Le bus est bonde et non climatise. Du coup, nous arrivons tous les cinq en nage au terminal, mais comme tout le monde autour de nous semble etre dans le meme etat, on ne s'en preoccupe meme plus vraiment...

Bresil 4128

En y arrivant, nous nous dirigeons vers le comptoir de la compagnie contactee par telephone mais nous constatons qu'une autre offre le meme service. Et quand nous nous renseignons, elle est 12.00 Reais moins chere meme si son bus ne part qu'a 20h00 au lieu de 19h00. Nous nous concertons tous les cinq et decidons d'opter pour l'option la moins chere, et tant pis si nous devons attendre une heure de plus. Et puis comme le trajet dure douze heures, nous sommes senses arrives vers 8h00 du matin a Sao Luis ce qui nous semble ideal.
Nous achetons donc nos cinq billets puis decidons de quitter le "Terminal Rodoviario" pour retourner au centre ville et manger quelque chose car la faim commence a se faire sentir.

Bresil 4164

Apres une dizaine de minutes, nous attrapons un des bus qui va vers le centre de Belem. Pendant le trajet, je me rends compte que nous sommes tout pres de la "Basilica Nossa Senhora da Nazare", un important lieu de pelerinage de la region et sans doute l'eglise la plus fameuse de la ville. D'apres la legende, elle renferme une statuette de la Vierge Marie qui aurait ete sculptee dans le village de Nazareth en Galilee, le village natal du Christ. Elle aurait ete ensuite transportee jusqu'au joli village de Nazare au Portugal ou elle aurait accompli plusieurs miracles pendant le Moyen Age. De la, elle aurait disparu pour reapparaitre quelques siecles plus tard dans la region de Belem ou elle est a present gardee avec foie et devotion dans la basilique qui porte son nom.

Bresil 4168

Je decide de descendre du bus pour aller la visiter. Simon et Hannah en font de meme alors que Virginie et Corinne preferent aller se refugier de cette implacable chaleur tropicale dans le plus grand centre commercial de la ville... Nous leur donnons directement rendez-vous vers 19h00 au terminal des bus, puis nous nous mettons en marche. Des que nous y arrivons, nous prenons quelques photos de la jolie facade puis passons la porte afin de visiter l'interieur. Autant l'exterieur est simple et sobre, autant la decoration interieure est grandiose et spectaculaire! Des grands vitraux aux fresques du plafond, en passant par les representations du chemin de croix faites entierement en mosaiques, tout est absolument magnfique! Derriere l'autel, tres haut perchee, je remarque la fameuse et toute petite statuette de la Vierge bien gardee dans une vitrine de verre. Apparemment, personne ici ne semble pret a la voir disparaitre une nouvelle fois...

Bresil 4171

Apres cela, nous marchons un moment dans le quartier. Contrairement au centre ville qui est plutot "populaire", nous sommes ici dans la partie aisee de Belem avec ses bars et restaurants branches, ses boutiques de mode et ses colleges prives. Nous decidons d'entrer dans un joli bar recommande par le Lonely Planet et commandons a manger. La, nous nous faisons aborder par Enzo, un motard bresilien dans la trentaine qui nous dit etre avocat. Contrairement a la grande majorite des habitants de ce pays, il parle plutot bien anglais et profite de notre presence pour pouvoir justement pratiquer un peu.
Pendant que nous mangeons et qu'il boit sa biere, nous parlons de nombreux sujets concernant nos differentes cultures, langues et mentalites. Il semble, par exemple, tres etonne de savoir que la corruption est quasi inexistante en Suede, et relativement peu important en Suisse aussi si on la compare a la situation bresilienne. Et a sa reaction presque moqueuse, je me dis que ce pays n'est pas pret de changer si meme un avocat semble accepter sans probmeme que les politiciens locaux soient ainsi "achetes" au lieu de tenir leurs promesses electorales!
Il est plutot sympathique Enzo mais finalement, nous sommes tous les trois contents de finir notre repas afin de lui dire adieu et quitter cet endroit. Qu'on le veuille ou pas, nous sommes comme nous sommes, un simple reflet du pays ou l'on a grandit.
Peu apres, nous arrivons a la Praça Republica et passons tous les trois une heure sur internet. Puis comme ils finissent avant moi, je leur donne rendez-vous vers 17h30 a la reception de notre hotel.

Je les y retrouve donc a l'heure prevue. Pendant que Hannah feuillete un magazine, je regarde avec Simon un reportage sur les jeux olympiques d'hiver qui se deroulent en ce moment a Vancouver. Puis vers 18h00, nous decidons de prendre nos affaires et quittons l'hotel pour nous rendre au terminal des bus longue distance. Nous prenons le premier bus qui passe dans l'Avenida Vargas et apres une demi-heure a mourir de chaud, coinces entre des dizaines de passagers suants et nos sacs a dos, nous arrivons finalement au "Terminal Rodoviario" de Belem. Pour me rafraichir suite a ce trajet de bus plutot penible, j'achete ma deuxieme eau de coco de la journee puis je les suis a l'interieur ou l'on doit retrouver Virginie et Corinne.

Bresil 4172

Elles nous rejoignent pres d'une demi-heure plus tard, vers 19h00, comme prevu. Simon, Hannah et moi achetons un morceau de pizza et de l'eau dans un bar de la station et en faisons notre repas du soir. Virginie et Corinne ont de quoi se faire des sandwiches et elles preferent attendre d'etre installees a bord avant d'entamer leur repas.

Peu avant 20h00, nous passons sur le quai et quelques instants plus tard, le bus de la compagnie "Transbrasilia" arrive. Nous mettons nos sacs dans la soute a bagages et prenons nos places. Virginie et Corinne sont cote a cote, tout comme Simon et Hannah. De mon cote, je me retrouve seul juste derriere et des que l'on se met en route, je sens la fatigue qui me tombe dessus. Je n'ai meme pas le temps d'allumer mon i-Pod et malgre le peu de confort de ces sieges "semi-cama" (demi-lit), je m'endors comme une masse. Vers 22h00, le bus de fait un arret d'une dizaine de minutes pour que les passagers puissent s'acheter a manger. J'en profite pour prendre mon petit oreiller de voyage range dans la soute et je retourne aussitot a mon siege pour une longue nuit de voyage.

Publié dans Bresil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article