Dernier jour sous le soleil d'Amerique Latine...

Publié le par Jorge Pereira

C'est la tete encore lourde que je me reveille vers 9h00 du matin! Je prends ma douche et je descends voir ce qu'il y a de bon au petit dejeuner, mais comme ils ne servent que du cafe et des toasts, je decide de sortir trouver un meilleur endroit.

Je prends donc une table dans un restaurant ou apparemment quelqu'un de connu est attendu car toute la presse locale semble etre la! Heureusement, on me laisse tranquille... et j'ai droit a un bon the et des oeufs brouilles. Puis, une fois dehors, je passe au grand supermarche du quartier acheter du gel douche, un produit rare et cher dans les magasins mexicains!

 

Quand je reviens a mon auberge, il est environ 11h00. Je prends mes affaires pour la plage et je range le reste dans mes deux sacs. Puis, une fois que le check-out est fait, je pars profiter une derniere fois de la mer. En route, je m'achete une eau de coco bien glacee (ca faisait longtemps!) et apres quelques minutes de marche, j'arrive sur la magnifique plage de Playa del Carmen. Le ciel est plus ou moins nuageux mais il fait tout de meme bien assez beau et chaud pour la baignade.

 

Mexique 0577

 

Mexique 0584 

 

Comme je n'ai pris avec moi que le strict minimum, je pars aussitot me baigner dans cette eau delicieuse de la Mer des Caraibes avant de revenir me secher au soleil, simplement assis sur un rocher. Je me dis que j'aimerais y passer la journee sur cette plage mais comme mon bus pour l'aeroport part a 14h00, je decide ne pas trop m'attarder et une fois que je suis suffisamment sec, je pars pour de bon, laissant ce paysage de reve derriere moi ,et pensant deja a la suite de mon voyage...

 

Mexique 0582 

 

Quand je reviens a mon hostel, je recupere mes affaires et je demande au responsable si je peux utiliser la salle de bain pour me doucher, histoire de ne pas passer les deux prochains jours entre le Mexique et le Japon couvert de sable et de sel! Heureusement pour moi, il n'y voit aucune objection et je prends donc une bonne douche, sachant deja que la prochaine se fera, en principe, a des milliers de kilometres de la!

 

Peu avant 14h00, je traverse les ruelles bondees de touristes de Playa del Carmen, entre boutiques de souvenirs, restaurants mexicains, fast-foods et chapelles traditionnelles pour arriver au terminal des bus. Et a l'heure prevue, nous quittons la gare routiere pour nous rendre a l'aeroport de Cancun situe une soixantaine de kilometres plus au Nord.

 

Mexique 0566 

 

Je m'endors une vingtaine de minutes pendant le trajet, sans doute pas encore totalement remis de ma soiree precedente, puis vers 15h30, le bus me depose devant le terminal ultra-moderne du petit aeroport de Cancun, certainement l'un des principaux du pays etant donne le flux incessant de touristes qui y viennent chaque annee. D'ailleurs, et heureusement pour moi, je pars juste avant les vacances de Paques, et le fameux "Spring Break" americain...

 

C'est en lisant mon nouveau livre, "Rien ne va plus" de Douglas Kennedy, que je passe mon temps assis dans la salle d'attente. Puis, alors que l'heure de l'embarquement approche, je regarde sur l'ecran des departs et je vois avec stupeur que le mot "closed" est inscrit a cote de mon vol pour Mexico City! Je me leve aussitot, cherchant le bureau de la compagnie aerienne mais je ne le trouve pas. Je commence a etre tres nerveux, ne pouvant absolument pas me permettre de rater ce vol, et je demande a un garde si il peut m'indiquer ou se trouve le bureau de Mexicana le plus proche. Il me dit que je dois retourner dans le hall des departs et me demande d'attendre. Puis, je remarque que sur ma carte d'embarquement figure le numero de la porte d'embarquement alors qu'elle n'aparait pas sur les ecrans. Je decide d'aller alors voir directement a la porte mais... je me fais arreter par un douanier qui a soudain une folle envie de controler mon passeport, tout a fait au hasard! Je le lui donne, tout en lui explicant que je suis tres presse et finalement, au bout de deux minutes a me regarder de haut, il me laisse partir. Je cours donc jusqu'a la porte en question et je demande a la personne en charge ce qu'il en est, a quoi il me repond que tout est en ordre et que l'embarquement est imminent. Et des que je regarde a nouveau l'ecran, le mot "closed" a en effet ete remplace par "boarding"... Je pousse alors un enorme ouf de soulagement, et je tombe sur un siege, attendant patiemment que l'on nous appelle pour embarquer!

 

Peu apres, un bus arrive et nous emmene a l'autre bout de l'aeroport ou l'appareil de Mexicana nous attend. Nous montons a bord alors que le soleil commence a se coucher derriere nous puis, juste avant 18h00, nous quittons le tarmac de l'aeroport international de Cancun pour le premier des trois vols consecutifs qui m'attendent avant de retrouver le continent asiatique, et plus precisement le Japon.

 

Mexique 0600 

 

Mexique 0616

 

Le vol se passe sans histoires et j'en profite pour avancer dans la lecture de ce roman tres "a l'americaine"! Puis, alors que la nuit est en train de tomber, j'assiste a un magnifique crepuscule au travers de mon hublot alors que Venus, aussi appelee "Etoile du Berger", apparait au dessus de l'horizon suivie bientot par de nombreuses autres etoiles. Et juste en dessous, les lumiere de Mexico City commencent elles aussi a apparaitre alors que nous commencons notre descente.

Finalement, nous atterrissons juste avant 20h00 et une fois de retour a l'interieur du terminal T1 de l'aeroport, je pars a la recherche des guichets de check-in de United Airlines.

 

Mexique 0621

 

Apres avoir traverse quasiment tout le hall des departs avec mes sacs sur le dos, j'arrive dans la salle en question mais la, on me dit que je dois y revenir le lendemain matin des 4h00 car il n'est pas possible d'enregistrer ses bagages le soir qui precede le vol.

Sans autre choix que d'attendre effectivement le lendemain, je retraverse le terminal et je decide de me renseigner aupres de l'unique hotel de l'aeroport, le Hilton pour ne pas le citer, afin de savoir combien me couterait une chambre pour quelques heures, deja que mon vol est programme a 6h00 du matin. Mais quand ils me disent que c'est USD 180.00 plus les taxes, je les remercie et je decide de passer la nuit dans le terminal, la ou je trouverai de la place pour me coucher. Je passe l'heure suivante sur internet, puis vers 22h00, je mange au Mc Do voisin car la plupart des restaurants commencent a fermer et que je n'ai pas envie de me contenter d'un sandwich froid.

 

Avant de partir a la recherche d'un "coin pour dormir", je passe aux toilettes ou je me brosse les dents, je me rase et je me change en prevision des controles d'immigration a venir. Je me dis en effet que, avec l'etat de mon passeport et les habituelles questions des douaniers a ce sujet, il vaut mieux pour moi que j'evite le look du mec mal rase, portant casquette militaire, short et debardeur uses! Le plus "clean" je serai a leurs yeux, et mieux ca se passera, j'en suis plus que convaincu!

 

Pendant que je suis aux toilettes, je remarque que celles pour les handicapes sont spacieuses et propres, un endroit ideal pour y passer la nuit en toute tranquillite... Mais apres reflection, je me dis que non, elles ne sont pas la pour servir de chambre de substitut a un voyageur a petit budget, et je retourne donc dans les couloirs presques deserts du terminal ou je prends place par terre, sous une rangee de telephones publiques, et surtout a cote d'une prise electrique ou je profite de recharger mon appareil photo ainsi que mon i-Pod pendant que je poursuis la lecture de ce passionnant roman!

 

Mexique 0635

 

Mexique 0637

 

Puis vers 1h00 du matin, une fois mes deux appareils recharges, je decide de changer d'endroit histoire d'en trouver un plus... tranquille. La, un policier me dit que je peux rester dans la zone des restaurants ou je vois en effet pas mal de personnes qui, comme moi, ont un vol tot le lendemain matin et qui essaient de dormir en posant simplement la tete sur la table devant elles. Mais de mon cote, je trouve un coin un peu plus a l'ecart ou je pose mes deux sacs a dos, et ou, apres avoir sorti mon petit coussin de camping, mes boules quies et mon masque pour la nuit, je me couche a meme le sol essayant tant bien que mal de trouver le sommeil.

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article