Un long et chaud dimanche dans les airs et sur les rails entre la capitale jordanienne et le Sud egyptien!

Publié le par Jorge Pereira

Lorsque j'ouvre les yeux, je constate qu'il n'est pas encore 7h00 mais je vois que Sacha est deja debout. J'attends donc qu'il revienne de la salle de bain pour y aller a mon tour, ma prochaine chance de prendre une douche n'etant pas prevue avant demain matin et mon arrivee probable a Assouan, tout au Sud de l'Egypte.

 

Finalement, je quitte mon hotel a 7h30 et je dis adieu a Sacha alors que j'arrete le premier taxi qui passe. Je lui demande de m'emmener a la gare routiere et avec le trafic routier dense a cette heure de la journee, je commence a avoir peur de rater le bus partant a 8h00 pour l'aeroport, le prochain n'etant prevu qu'une heure plus tard. Heureusement, j'y arrive juste a temps pour acheter mon billet, et monter a bord avant qu'il ne se mette en route.

 

Une cinquantaine de minutes plus tard, l'aeroport d'Amman etant situe a 35 kms au Sud de la ville, le bus me depose devant l'entree du Terminal 2 et lorsque je jette un oeil au tableau des departs, je constate que l'heure de mon vol a ete repoussee d'une demi-heure. Du coup, cela me laisse tout mon temps pour passer les divers controles de securite, ainsi que l'immigration. Avec les 3.00 Dinars qu'il me reste en poche, j'en profite pour m'acheter un petit sandwich et une bouteille d'eau, puis je me mets a attendre que l'heure de l'embarquement arrive. Et c'est a 11h00 que j'entends le haut parleur de l'aeroport nous annoncer que le petit Airbus d'Egyptair est pret et que nous pouvons donc monter a bord.

 

Jordanie 7408 

 

Il est 12h10 tres precises lorsque nous decollons et que j'entame ainsi le 28eme vol depuis mon depart de Zurich le 2 janvier dernier. Alors que nous prenons de l'altitude, je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir eu quelques jours de plus a consacrer a ces trois magnifiques pays que sont la Turquie, la Syrie et la Jordanie ou je me suis constamment senti comme a la maison entoure de gens incroyablement chaleureux et visitant des sites absolument fabuleux. Et je me dis que ca n'est que partie remise, des lieux mythiques comme le "Crac des Chevaliers", les ruines de "Palmyra" ou les bords de la Mer Morte etant d'ores et deja au programme d'un prochain voyage, le Proche-Orient etant en fin de compte tres proche geographiquement de l'Europe Occidentale.

 

Et tout en pensant a ces lieux que je n'ai pas pu voir, je constate au travers du hublot que nous sommes justement en train de survoler le desert jordanien avec l'etendue bleue de la Mer Morte au second plan. Et si il s'agit en verite d'un lac sale plutot que d'une mer a proprement parle, elle a surtout la particularite d'etre le lieu le plus bas sur terre car situe a 417 metres sous le niveau de la mer! Puis, pendant que l'on nous sert le repas, je remarque que nous volons successivement au dessus du Golf d'Aqaba, puis du desert du Sinai avant de passer la ligne artificielle constituee par le Golf de Suez separant l'Asie de l'Afrique, le dernier continent au programme de ce periple autour du monde qui touche bientot a sa fin!

 

Jordanie 7417

 

Jordanie 7420

 

Nous atterrissons a l'aeroport du Caire vers 13h30 apres avoir survole la vallee du Nil ainsi que le centre des affaires de la capitale egyptienne et je suis surpris par le nettete avec laquelle la separation entre le desert et les terres fertiles se fait, pratiquement d'un metre sur l'autre! Je constate aussi que Le Caire est une ville densement peuplee car chaque maison semble collee aux autres dans une sorte de grand damier surpeuple ou domine la couleur beige des immeubles.

 

Des que nous touchons terre, le capitaine nous annonce qu'il fait 40 C a l'exterieur et je sens deja que cette derniere semaine de voyage va se faire sour le signe de la chaleur extreme! Je quitte peu apres l'avion et en arrivant au controle des passeports, on me dit simplement d'acheter mon visa a un bureau de change situe juste a cote. Et a la difference du systeme existant en Turquie, ici c'est moi-meme qui doit coller le visa dans mon passeport, la personne qui me le vend ne voulant meme pas voir mes papiers! Du coup, le passage de la frontiere se fait le plus simplement et rapidement du monde et je suis soulage de constater qu'en fin de compte, mon passeport a beau etre dans un sale etat, il m'a tout de meme permis d'entrer dans tous les pays prevus dans mon itineraire, et tant pis si je n'ai plus une seule page libre!

 

Une fois que j'ai recupere mon grand sac a dos, je sors du terminal ou je suis tout de suite assome par la chaleur incroyable qui regne a l'exterieur, me rappelant tout a fait celle de Delhi qui approchait des 50 C! La, on me dit que je dois d'abord monter dans un bus navette jusqu'a la centrale routiere avant de prendre le grand bus regional menant a la gare ferroviaire de Ramses, la principale de la capitale. Je me mets donc a attendre devant l'entree de l'aeroport pendant une quinzaine de minutes jusqu'a ce que la navette arrive enfin. Tout le monde se precipite alors pour monter a bord et etant coince entre des dizaines de passagers suant a grosses gouttes, je sens deja que la journee va etre longue, en plus d'etre extremement chaude!

 

Jordanie 7430

 

Lorsque je descends a la gare routiere, je demande quel bus je dois prendre et on m'indique celui portant le numero 111, mais en essyant de monter a bord, il est tellement plein qu'un jeune egyptien me conseille d'attendre le suivant prevu dans quelques minutes. Je decide de suivre son conseil et je m'assieds sur un banc ou je fais la connaissance d'Elvis et Rodrigo, deux uruguayens faisant aussi le tour du monde mais avec une centaine de leurs camarades d'universite!

 

L'attente commence a durer et le jeune egyptien nous dit d'etre patients et que le bus va bientot arriver. J'ai chaud et presque plus rien a boire et au bout d'une demi-heure, je suis a deux doigts de proposer aux deux uruguyaens de prendre un taxi avec moi lorsque ce satane bus arrive enfin! Nous montons aussitot a bord et le jeune egyptien, qui insiste pour nous aider et meme m'avancer de la monnaie pour payer ma course, vient s'asseoir a mes cotes. Il est sympathique mais je commence a me demander si il attend quelque chose en retour pour ses services...

 

Nous quittons enfin la gare routiere de l'aeroport vers 16h00 et malgre les fenetres du bus qui restent ouvertes, il fait une chaleur infernale a l'interieur, le vent etant trop chaud pour rafraichir qui que ce soit! Puis, alors que je suis vraiment en train de mourir de soif, le bus fait un court arret au bord de la route et le jeune egyptien en profite pour descendre et... nous ramener une bouteille d'eau a chacun! Nous le remercions, surpris par cet acte de grande gentillesse qui tombe a pic et je me dis que la, il est clair que je vais non seulement lui rembourser la course et la bouteille d'eau mais que je vais aussi lui donner un petit quelque chose pour tout ce qu'il a fait pour nous. Mais des que nous arrivons devant la grande gare de Ramses, apres une cinquantaine de minutes dans ce bus regional transforme en four a air chaud, le type en question descend, nous dit de descendre a notre tour puis nous indique le chemin a suivre pour rejoindre les bureaux de reservation, apres quoi il nous dit aurevoir et s'en va, sans rien nous demander en retour pour son aide et pour ce qu'il a paye pour nous! Je reste alors bouche bee devant ce veritable exemple de gentillesse et d'hospitalite que je ne suis surement pas pret d'oublier!

 

Une fois dans le hall de la gare, on apprend que les places en voiture couchettes pour le train du soir sont toutes vendues et qu'il n'en reste qu'en places assises. Le trajet a beau durer plus de douze heures entre Le Caire et Assouan, j'ai vraiment envie de partir le soir-meme et je decide donc d'acheter une place assise, et tant pis si je ne passe pas une nuit memorable. Elvis et Rodrigo hesitent puis en font de meme, les billets en voiture couchettes pour le lendemain coutant plus du double! Puis, pendant qu'ils doivent attendre des amis a eux, je decide de partir aussitot du cote de la gare de Giza ou le train su soir est sense partir. Je leur dis adieu (ou a tout a l'heure) puis je sors prendre un taxi mais les prix demandes sont si eleves que je m'enerve avec un chauffeur de taxi qui finit par me donner, bien malgre lui, un excellent conseil, celui de prendre le metro. Je le remercie et je descends donc dans la station de Ramses ou j'achete un aller simple pour ma destination. Et si la capitale egyptienne est relativement sale et polluee, les rames du  metro du Caire sont en excellent etat en plus d'etre propres et ponctuelles!

 

Il est donc environ 17h30 lorsque je descends a la station de Giza situee juste au dessus de la gare ferroviaire du meme nom. Mes vetements sont trempes de sueur et je suis epuise par cette chaleur etouffante venant tout droit du desert mais avant de penser a rejoindre les quais de la gare et prendre le train climatise, j'ai deux heures devant moi et je decide de les passer dans un internet-cafe situe dans le quartier.

 

Jordanie 7433

 

Jordanie 7435

 

Quand je regarde ma montre, il est 19h40 et je realise que j'ai interet a me depecher afin de rejoindre la petite gare ferroviaire de Giza afin de ne pas rater le train de nuit pour Assouan, la principale ville au Sud du pays et aussi la base ideale pour une visite du temple d'Abu Simbel ou je compte me rendre mardi dans la journee.

 

Heureusement pour moi, j'y arrive suffisamment en avance pour acheter une grande bouteille d'eau, deux petits sandwichs au fromage et une barre chocolatee que j'avale aussitot. Sur le quai, je suis surpris de ne voir presque que des touristes et des backpackers, ce qui me change completement de tous les autres voyages en train effectues ces derniers mois ou j'etais souvent le seul etranger a bord. En plus, avec la chaleur estivale a la limite du supportable qui regne dans le pays, c'est normalement la basse saison en ce moment mais ca ne semble finalement decourager personne etant donne le nombre de touristes presents sur le quai...

 

Jordanie 7437

 

Jordanie 7442

 

Peu avant 20h00, le train entre doucement en gare et comme les premiers wagons sont destines aux passagers voyageant dans les compartiments couchettes, je suis oblige de remonter le convoi jusqu'au dernier wagon. La, je trouve rapidement mon siege entoure de jeunes americains bruyants. Et des que nous nous mettons en route, je me dis que finalement, les sieges semblent tout a fait confortables pour passer la nuit alors que la climatisation est reglee comme il faut, ni trop, ni trop peu!

 

Je passe donc les deux premieres heures a lire les pages de mon Lonely Planet consacrees au Sud de l'Egypte et j'oublie meme de toucher a mes deux sandwichs au fromage qui, de toute facon, ne m'ont pas l'air bons du tout... Et c'est donc vers 22h00 que je decide d'incliner completement le dossier de mon gros siege, mettre mes boules quies et mon masque de nuit pour tacher de passer la meilleure nuit possible alors que nous foncons en plein coeur de la vallee du Nil en direction du Grand Sud!

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article